Yaf Keru
Restauration des récifs
Les récifs des Raja Ampat ont favorisé l’installation de la vie humaine depuis l’arrivée des premiers habitants dans la région, il y a des milliers d’années. Aujourd’hui, ces récifs constituent toujours un des moyens de subsistance des communautés locales, dont l’avenir dépend fortement de leur état de santé.
D’un point de vue écologique et économique, les récifs des Raja Ampat ont également une valeur et une influence mondiales indéniables. Cependant, face aux agressions historiques telles que la pêche à la dynamite et au cyanure (qui a laissé de grandes étendues de récifs détruits, sans capacité de se rétablir naturellement), auxquelles s’ajoutent les menaces actuelles liées au changement climatique et l’émergence d’un développement rapide et non viable localement, les récifs des Raja Ampat et les communautés qui en dépendent font face à un avenir incertain.
“Rebirth” – L’histoire de Yaf Keru, par Feroxed
Que donneriez-vous pour protéger l’écosystème marin le plus diversifié au monde?
Aux Raja Ampat, en Indonésie, l’écosystème marin le plus diversifié au monde est en danger. Le développement économique, rapide et non durable, associé au dérèglement climatique menacent en effet l’avenir de ses récifs coralliens ainsi que la sécurité alimentaire, le patrimoine naturel et les moyens de subsistance de nombreuses communautés locales.
Avec un don de 15€ seulement à notre projet de restauration Yaf Keru, vous nous permettez de :
- RESTAURER 1m2 de récif corallien abîmé
- PROTÉGER 1m2 de récif sain
- SOUTENIR les “jardiniers de corail” locaux qui effectuent les travaux de restauration
Votre soutien nous permet de renforcer notre action pour Restaurer, Protéger et Conserver les récifs coralliens des Raja Ampat.
Seuls, nous n’y arriverons pas, mais avec vous, nous pouvons. Ensemble.
Yaf Keru (qui signifie “ jardin de corail ” en Bahasa Biak, une langue papoue locale prédominante) a débuté en 2016 aux Raja Ampat en tant que projet pilote. Une phase pilote de 3 ans a permis de démontrer que la restauration des récifs de manière communautaire donne de très bons résultats. Au vu de cette réussite, nous visons à répliquer le projet Yaf Keru sur d’autres zones de Raja Ampat. Notre objectif est de développer et d’améliorer ce programme afin qu’il atteigne son plein potentiel en termes d’impact écologique et de défense de l’environnement et ainsi fournir aux populations locales des moyens de subsistance bénéfiques pour l’environnement.
Structure du récif 3D 1 mois après la transplantation des coraux
Structure du récif 3D 29 mois après la transplantation des coraux
Pourquoi la restauration des récifs est elle nécessaire?
Pour beaucoup, Raja Ampat peut être considéré comme une « success story » moderne du point de vue de la conservation. Dans les dernières décennies, de fortes collaborations entre les gouvernements, les communautés indigènes et les ONGs ont permis d’établir un important réseau d’aires marines protégées couvrant environ un tiers de l’archipel.
Grâce à ces efforts, des pratiques comme la pêche à la dynamite et la pêche aux ailerons industrielle ont été quasiment totalement éradiquées. Mais actuellement, certains défis demeurent et des nouveaux enjeux sont apparus demandant une attention immédiate pour limiter leurs impacts environnementaux, notamment :
- La dégradation du substrat des pentes récifales
- Le développement rapide du tourisme / plongée
- La dégradation des coraux par piétinement et coups de pied
- Pollution plastique et pollution des eaux usées
- Les dommages dus aux mouillages et aux échouements de bateaux
- Les étoiles de mer couronne d’épines
- Voir des Récifs en Péril pour plus de détails
Yaf Keru s’attaque à ces problèmes en impliquant les communautés locales et d’autres groupes d’acteurs dans la gestion durable des ressources locales.
Yaf Keru s’attaque à ces problèmes en impliquant les communautés locales et d’autres groupes d’acteurs dans la gestion durable des ressources locales.
Objectifs
Le sommet de l’iceberg
La restauration des récifs, en plus de son rendement écologique important, fournit également un ascenseur socio-économique et socio-culturel à la communauté locale.Dans l’association The SEA People,Yaf Keru est bien plus qu’un simple exercice de «transplantation de corail», c’est un moyen d’améliorer plusieurs aspects fondamentaux des moyens de subsistance des communautés, qui à leur tour peuvent contribuer à améliorer la durabilité, la gestion et la conservation du fragile équilibre entre nos sociétés humaines et les récifs coralliens dont nous dépendons.
Notre approche
The SEA adopte les principes exposés ci-dessous à tous les stades de la restauration de récifs, afin d’assurer leur pérennité et de maximiser leur potentiel :
Comprendre que la restauration des récifs coralliens n'est pas une solution à court terme pour enrayer le déclin des récifs coralliens.
The SEA people est parfaitement conscient que la restauration des écosystèmes fait partie des projets qui doivent être planifiés et financés comme stratégies à long terme (sur 10-20 ans).
Intégrer les considérations socio-économiques en tant qu'éléments fondamentaux de toutes les étapes du processus de restauration de récifs
The SEA people est persuadé qu’il est fondamental d’impliquer et de responsabiliser les divers acteurs à toutes les étapes des projets de restauration de récifs afin de construire des relations à long terme et d’approfondir l’engagement et le soutien
S'assurer que toutes les actions de restauration de récifs coralliens intègrent des processus écologiques au-delà de la plantation de coraux.
The SEA People veille à ce que toutes les actions de restauration des récifs respectent la complexité structurelle d’un récif naturel, en s’assurant que les groupes fonctionnels (autres que les coraux durs, c’est-à-dire: éponges, poissons herbivores, coraux mous, algues) trouvent également leur place dans la zone restaurée. Une façon de garantir cela est de prendre en compte la connectivité écologique des zones restaurées avec d’autres récifs situés à proximité.
Rester connecté et informé sur le domaine, en évolution rapide, de la restauration de récifs coralliens.
En assurant le suivi, évaluant et adaptant en permanence les projets, les méthodes et les stratégies, The SEA People développe actuellement un programme de suivi adapté à son échelle finale, conforme aux recommandations du CRC.
Intégration de toutes les actions de restauration de récifs coralliens dans des stratégies plus larges de gestion des récifs.
The SEA People vise à encourager les actes et les comportements qui réduisent les facteurs de stress anthropiques sur les récifs coralliens dans le cadre d’une vaste stratégie de gestion environnementale. Ceci afin d’assurer les conditions environnementales nécessaires à une restauration réussie de récifs. Pour y parvenir, The SEA People s’engage pour la création de moyens de subsistance alternatifs, organise des campagnes de sensibilisation adaptées et ciblées sur le plan culturel (touristes, membres de la communauté locale et opérateurs touristiques) et procède à la restauration de récifs dans des zones précédemment affectées par la pêche à la dynamite qui ne peuvent pas se rétablir naturellement et menacent d’autres zones de récif sain.
Intégrer les futurs impacts du climat dans la phase de planification et de conception des actions de restauration de récifs coralliens.
The SEA People utilise une approche permaculturelle qui vise à intégrer des fonctions écologiques (structure, stabilisation, filtration de l’eau, etc.) dans le processus de décision menant au choix des espèces à transplanter.
Nous pensons que combiner cela avec une approche multi-spécifique est le meilleur moyen d’atteindre un niveau élevé de complexité et de redondance des fonctions de l’écosystème. Ceci afin d’améliorer la résistance et la résilience de l’ensemble de l’écosystème face au changement climatique.
Sélectionner des méthodes de restauration de récifs appropriées au contexte local, qui prennent en compte la rentabilité et le changement d’échelle.
Au sein de The SEA People, nous sommes à l’écoute, observateurs et nous nous tenons continuellement informés sur les multiples façons dont les activités de restauration de récifs peuvent être menées. Cependant, toutes ne sont pas adaptées au contexte local de Raja Ampat, en termes de praticité, de durabilité et de facilité d’approvisionnement en matériaux. Ce sont des facteurs essentiels à prendre en compte pour assurer le succès et la durabilité d’un projet de restauration de récifs à long terme. Les méthodes que nous adoptons sont celles qui, à l’heure actuelle, sont les plus adaptées à l’environnement local dans lequel nous opérons.
Notre histoire à ce jour…
Depuis 2016, SEA People restaure activement les récifs coralliens dégradés aux côtés des communautés locales à Raja Ampat. Initialement, en raison d’un financement et de ressources limités, une approche basée sur des projets a été utilisée et 6 sites satellites stratégiquement situés ont été sélectionnés pour les efforts de restauration. 2022 a vu une transition d’une activité basée sur un projet à un programme de restauration en cours qui vise à restaurer 1 hectare de récif dégradé par an, tout en protégeant 1 hectare supplémentaire de récif dégradé et en fournissant un emploi à temps plein aux membres de la communauté locale.
Veuillez consulter Notre impact pour en savoir plus sur nos efforts jusqu’à présent. En utilisant la carte interactive sur cette page, vous pourrez « plonger » virtuellement dans nos sites de restauration de récifs et voir comment les zones restaurées ont changé au fil du temps.
Structure de récif 1 mois après la transplantation des coraux.
Structure de récif 29 mois après la transplantation des coraux.
Réstauration de récif Yaf Keru: 1 mois vs 29 mois
Réstauration de Récif Yaf Keru – Des debris à la luxuriance
Yaf Keru Yenbuba: Réstauration de R écif communautaire
“Rebirth” – Ré stauration de Récif à Raja Ampat
By FEROXED – Naturally Wild Films