Manta Sandy Post de Ranger

Manta Sandy est une station de nettoyage réputée dans la région du Détroit de Dampier. Connue pour les observations régulières de mantas pendant la saison, cet endroit est devenu un site de plongée incontournable pour tous les opérateurs de la zone et un endroit idéal pour les scientifiques et les cinéastes souhaitant observer ces superbes créatures. Cependant, ce niveau élevé et toujours croissant de fréquentation a engendré des situations critiques où jusqu’à 9 bateaux pouvaient larguer une cinquantaine de plongeurs à la fois sur ce site. Bien que des mesures aient été prises pour canaliser l’afflux et le comportement des plongeurs (une délimitation de la zone avec une ligne «ne pas traverser»), ces mesures ne sont pas toujours suivies d’effets, respectées ou appliquées. Des comportements inadaptés des opérateurs comme des plongeurs subsistent, comme pénétrer dans la station de nettoyage ou déposer des plongeurs juste au-dessus des mantas. Il est indéniable que l’augmentation de l’afflux de plongeurs et de la circulation des bateaux ont un impact direct sur le nombre de mantas dans la zone. 

Le tableau ci-dessus affiche les données de notre projet de surveillance Orang Laut Raja Ampat et montre une corrélation entre le nombre de bateaux sur le site et les observations de raies manta (plus de bateaux >> moins de mantas!)

Le challenge

Augmenter la réglementation du tourisme pour minimiser son impact sur les mantas et l’écosystème récifal.

En collaboration avec Conservation International, Marine Megafauna Foundation, le gouvernement local, les villages et les chambres d’hôtes locales, Papua Diving, Raja4Divers, Papua Explorers, Raja Ampat Liveaboard Association (Jangkar), un poste permanent de gardes du parc marin a été créé pour gérer le site.

Une équipe de quatre rangers a été sélectionnée dans les villages voisins d’Arborek et de Kapisawor en raison de leur proximité avec Manta Sandy mais aussi avec la certitude qu’en sélectionnant des rangers de communautés locales, nous pourrions développer un fort sentiment d’appartenance avec une inclinaison naturelle pour protéger les eaux locales. Le recrutement de gardes du parc marin nous a également permis d’améliorer leurs moyens de subsistance grâce à la création d’emplois financés directement par la taxe d’entrée dans le parc marin.

Ce poste de Ranger est composé de quatre gardes du parc marin qui sont mandatés pour :

  • limiter (max 20 personnes) le nombre de plongeurs bouteille et masque/tuba sur le site grâce un système de réservation,

  • faire respecter une zone d’entrée et de sortie précises pour accéder au site et une zone interdite aux bateaux au-dessus et autour de la station de nettoyage

  • établir un code de conduite clair et applicable dans l’interaction des plongeurs avec les mantas,

  • servir de point de contrôle pour tous les opérateurs afin de vérifier les cartes d’entrée dans le parc marin de tous les plongeurs.

Tous les opérateurs accédant au site sont tenus de faire une réservation, de se présenter aux rangers à l’arrivée, de montrer leurs cartes d’entrée dans le parc marin, puis de plonger sur le site en bouteille ou masque/tuba conformément au code de conduite officiel.

 

Code de conduite pour les plongeurs bouteille à Manta Sandy – Cliquez ici
Code de conduite pour les plongeurs en masque/tuba à Manta Sandy – 
Cliquez ici
SOP pour tout visiteur ou opérateur touristique à Manta Sandy – Cliquez ici

Ces réglementations aident à garantir que le tourisme autour du site est régulé de manière durable, que son impact sur le comportement et les regroupement de mantas est minimisé, tout en offrant aux visiteurs une merveilleuse occasion d’assister au nettoyage et à l’alimentation des raies manta.

 

Premiers signes de l’effet positif de la station de Rangers

Des premiers indicateurs montrent l’effet positif de la station de Rangers à Manta Sandy. Après la saison des mantas 2017/18, nous avons maintenant des données préliminaires qui indiquent que depuis la mise en place de la station de Rangers et de la réglementation ultérieure concernant le nombre de plongeurs et le comportement des bateaux, il existe une corrélation avec l’augmentation du nombre de mantas sur le site. Ces données nécessitent une analyse plus approfondie, mais des signes préliminaires montrent que la présence de la station de Rangers a un effet positif.

Vous-voulez nous aider? Vous pouvez.

Consultez ici la liste de nos besoins

Cliquez ici pour parcourir la liste de nos besoins en compétences et en matériel afin de nous soutenir sur le terrain.

Donnez

Cliquez ici pour faire une donation… Sans nos donateurs, il nous est impossible de réaliser nos projets !

Donnez

Cliquez ici pour faire une donation… Sans nos donateurs, il nous est impossible de réaliser nos projets !

CONSULTEZ ICI LA LISTE DE NOS BESOINS

Cliquez ici pour parcourir la liste de nos besoins en compétences et en matériel afin de nous soutenir sur le terrain.