Technologie de la Conservation

L’intelligence Collective au Service de la Gestion Environnementale

Qu’il s’agisse de caméras automatiques, de drones, de télédétection ou cartographie spatio-temporelle, la technologie de la conservation est devenue essentielle pour garantir que la nature et la population humaine qui en dépend, puissent subsister face à une menace environnementale croissante.

Au sein de The SEA People, notre objectif est de maximiser l’efficacité de tous nos efforts de conservation et de gestion des écosystèmes et la technologie est l’un des moyens qui nous permet d’atteindre nos objectifs. Dans une zone aussi vaste que le parc marin de Raja Ampat qui s’étend sur plus de 2 millions d’hectares constitués d’îles isolées, mettre en place une gestion efficace et optimisée nécessite l’assimilation d’informations et de données environnementales et socio-économiques qui pourront être largement diffusées. Le volume considérable de données nécessaires pour gérer efficacement le parc marin est non seulement difficile à obtenir (et fait donc souvent défaut dans les grands parcs marins et terrestres), mais la compilation, l’analyse et l’interprétation de ces données sont à la fois longues et complexes. Cette charge de travail a tendance à générer un retard dans la mise en place d’une réponse adaptée permettant d’optimiser la gestion environnementale.

En utilisant la plate-forme ArcGIS d’Esri pour collecter, compiler et afficher des informations, nous apportons un soutien à la Raja Ampat Marine Park Authority / BLUD pour la gestion des Aires Marines Protégées de la région. Nous les aidons ainsi à relever les divers défis que l’on rencontre au quotidien dans la gestion d’un parc marin aussi vaste. Avec la technologie ArcGis d’Esri, nous concevons et proposons des solutions pour collecter des données qui, compilées et mises en forme, donnent une interprétation rapide des événements écologiques et des actions humaines. Ces outils flexibles et intégrés soutiennent nos propres projets et les activités des Autorités du Parc Marin. Ils fournissent des informations en temps réel permettant d’orienter et d’améliorer la prise de décisions concernant l’état écologique, l’activité touristique et les violations des règles et règlements du parc marin.

Les projets actuels 

Étoile de mer Couronne d’épines – Contrôle et gestion des populations

Grâce à l’utilisation de la technologie, nous sommes en mesure d’évaluer l’étendue des invasions de COTS et l’efficacité des interventions de régulation des populations. Lire la suite

 

Orang Laut Raja Ampat – Surveillance des Aires Marines Protégées 

Programme de surveillance et de gestion dédié aux parcs marins et basé sur la science citoyenne, Orang Laut Raja Ampat utilise la cartographie en ligne en temps réel pour surveiller la dynamique des populations d’espèces de mégafaune, l’intensité du tourisme et la dégradation induite par les activités humaines sur tout le parc marin de Raja Ampat. Lire la suite 

 

 

Projets en Développement

Systèmes d’amarrage sur bouées de Raja Ampat (RAMS) 

The SEA People font actuellement partie du groupe de travail chargé de la mise en place d’un réseau d’amarrages dans tout le parc marin, afin de limiter les dommages liés aux ancres sur les récifs coralliens et de réguler la densité des bateaux de croisière dans les sites les plus touristiques. Le rôle des SEA people y est de développer une technologie appliquée pour cartographier et communiquer les amarres et les emplacements d’ancrage alternatifs. Cette carte digitale et interactive aura ensuite vocation à devenir une plate-forme pour coordonner l’utilisation et la maintenance.

 

Signaler les Infractions Commises dans le Parc Marin

Au sein d’une zone de conservation vaste et isolée, la communication et les constats en temps réel sont souvent difficiles ou limités. En utilisant la technologie de conservation permettant de signaler les incidents et les activités illégales en temps réel, nous pouvons obtenir des données visuelles concernant la fréquence et le lieu des événements et ainsi contribuer à une réponse plus rapide des forces de l’ordre. Ce projet est en cours de développement en collaboration avec les autorités du parc marin Raja Ampat et autres parties prenantes concernées.

Signaler les Infractions Commises dans le Parc Marin 

Au sein d’une zone de conservation vaste et isolée, la communication et les constats en temps réel sont souvent difficiles ou limités. En utilisant la technologie de conservation permettant de signaler les incidents et les activités illégales en temps réel, nous pouvons obtenir des données visuelles concernant la fréquence et le lieu des événements et ainsi contribuer à une réponse plus rapide des forces de l’ordre. Ce projet est en cours de développement en collaboration avec les autorités du parc marin Raja Ampat.

Aires Marines Protégées

Grâce à l’utilisation de la technologie de conservation, les AMP et les zones et réglementations associées peuvent être identifiées plus facilement, ce qui contribue à un meilleur respect des règles et de la réglementation du parc marin. En collaboration avec le gouvernement local et d’autres ONG, nous avons développé une carte interactive du parc marin fournissant des informations facilement accessibles sur la nature et la constitution de chaque AMP. Lire la suite

 

Partenaires

Vous-voulez nous aider? Vous pouvez.

Consultez ici la liste de nos besoins

Cliquez ici pour parcourir la liste de nos besoins en compétences et en matériel afin de nous soutenir sur le terrain.

Donnez

Cliquez ici pour faire une donation… Sans nos donateurs, il nous est impossible de réaliser nos projets !

Donnez

Cliquez ici pour faire une donation… Sans nos donateurs, il nous est impossible de réaliser nos projets !

CONSULTEZ ICI LA LISTE DE NOS BESOINS

Cliquez ici pour parcourir la liste de nos besoins en compétences et en matériel afin de nous soutenir sur le terrain.