Technologie de la Conservation
L’intelligence Collective au Service de la Gestion Environnementale
Qu’il s’agisse de caméras automatiques, de drones, de télédétection ou d’enregistreurs de température, la technologie de la conservation est devenue essentielle pour garantir que la nature et la population humaine qui en dépendent, puissent subsister face à une menace environnementale croissante.
Au sein de The SEA People, notre objectif est de maximiser l’efficacité de tous nos efforts de conservation et de gestion des écosystèmes et la technologie est l’un des moyens qui nous permet d’atteindre nos objectifs. Dans une zone aussi vaste que le parc marin de Raja Ampat qui s’étend sur plus de 2 millions d’hectares constitués d’îles isolées, mettre en place une gestion efficace et optimisée nécessite l’assimilation d’informations et de données environnementales et socio-économiques qui pourront être largement diffusées. Le volume considérable de données nécessaires pour gérer efficacement le parc marin est non seulement difficile à obtenir (et fait donc souvent défaut dans les grands parcs marins et terrestres), mais la compilation, l’analyse et l’interprétation de ces données sont à la fois longues et complexes. Cette charge de travail a tendance à générer un retard dans la mise en place d’une réponse adaptée permettant d’optimiser la gestion environnementale.
En utilisant la plate-forme ArcGIS d’Esri pour collecter, compiler et afficher des informations, nous apportons un soutien à la Raja Ampat Marine Park Authority et autres services concernés par la gestion des Aires Marines Protégées de la région. Nous les aidons ainsi à relever les divers défis que l’on rencontre au quotidien dans la gestion d’un parc marin aussi vaste. Avec la technologie ArcGis d’Esri, nous concevons et proposons des solutions pour collecter des données qui, compilées et mises en forme, donnent une interprétation rapide des événements écologiques et des actions humaines. Ces outils flexibles et intégrés soutiennent nos propres projets et les activités des autorités du parc marin des Raja Ampat. Ils fournissent des informations en temps réel permettant d’orienter et d’améliorer la prise de décisions concernant l’état écologique, l’activité touristique et les violations des règles et règlements du parc marin.
Les projets actuels
Étoile de mer Couronne d’épines – Contrôle et gestion des populations
Grâce à l’utilisation de la technologie, nous sommes en mesure d’évaluer l’étendue des invasions de COTS et l’efficacité des interventions de régulation des populations. Lire la suite
Orang Laut Raja Ampat – Surveillance des Aires Marines Protégées
Programme de surveillance et de gestion dédié aux parcs marins et basé sur la science citoyenne, Orang Laut Raja Ampat utilise la cartographie en ligne en temps réel pour surveiller la dynamique des populations d’espèces de mégafaune, l’intensité du tourisme et la dégradation induite par les activités humaines sur tout le parc marin de Raja Ampat. Lire la suite
Projets en Développement
Systèmes d’amarrage sur bouées de Raja Ampat (RAMS)
The SEA People fait actuellement partie du groupe de travail en charge de l’installation d’un réseau de bouées d’amarrage dans le parc marin afin de limiter la quantité croissante de dommages causés par les mouillages sur les récifs coralliens et de réguler la densité des bateaux de croisière dans les zones les plus touristiques. Nous fournissons une technologie appliquée pour cartographier et diffuser l’emplacement des bouées d’amarrage et des ancrages alternatifs. Cette carte digitale et interactive aura pour vocation, à l’avenir, à devenir une plate-forme pour coordonner leur utilisation et leur maintenance.
Signaler les Infractions Commises dans le Parc Marin
Au sein d’une zone de conservation vaste et isolée, la communication et les constats en temps réel sont souvent difficiles ou limités. En utilisant la technologie de conservation permettant de signaler les incidents et les activités illégales en temps réel, nous pouvons obtenir des données visuelles concernant la fréquence et le lieu des événements et ainsi contribuer à une réponse plus rapide des forces de l’ordre. Ce projet est en cours de développement en collaboration avec les autorités du parc marin des Raja Ampat et autres acteurs concernés.
Aires Marines Protégées
Grâce à l’utilisation de la technologie de conservation, les AMP et les zones et réglementations associées peuvent être identifiées plus facilement, ce qui contribue à un meilleur respect des règles et de la réglementation du parc marin. En collaboration avec le gouvernement local et d’autres ONGs, nous développons actuellement une carte interactive du parc marin fournissant des informations facilement accessibles sur la nature et la constitution de chaque AMP. Lire la suite
Vous-voulez nous aider? Vous pouvez.
Consultez ici la liste de nos besoins
Cliquez ici pour parcourir la liste de nos besoins en compétences et en matériel afin de nous soutenir sur le terrain.
Donnez
Cliquez ici pour faire une donation… Sans nos donateurs, il nous est impossible de réaliser nos projets !
Donnez
Cliquez ici pour faire une donation… Sans nos donateurs, il nous est impossible de réaliser nos projets !
CONSULTEZ ICI LA LISTE DE NOS BESOINS
Cliquez ici pour parcourir la liste de nos besoins en compétences et en matériel afin de nous soutenir sur le terrain.