Invasion de COTS:
Carte Interactive

Pour accéder à la carte interactive sur votre appareil mobile

Cette carte interactive open source, développée par The SEA People, affiche les données en temps réel de l’état connu de la propagation des COTS et les efforts de collaboration mis en oeuvre pour l’atténuer. Les informations présentées sont basées sur des données collectées par les habitans de la région, les opérateurs touristiques impliqués dans le programme et les autorités locales. Elle recense les observations de COTS et l’organisation d’actions de régulation des populations qui ont été enregistrées dans l’application dédiée. Ces résultats s’affichent ensuite la carte interactive ci-dessus en temps réel, ce qui nous permet d’évaluer l’étendue du problème et l’efficacité des événements de contrôle. Consultez notre page sur les technologies de conservation pour mieux comprendre la manière dont nous utilisons la technologie pour optimiser la gestion d’un grand parc marin.

N’AGISSEZ PAS SEUL: ce n’est qu’en utilisant des outils collaboratifs d’évaluation et de gestion que nous pouvons nous efforcer de relever collectivement les défis écologiques tels que les invasions d’étoiles de mer Couronne d’épines aux Raja Ampat.

Pourquoi une approche collaborative est-elle nécessaire? 

Toutes les acteurs au sein du parc marin Raja Ampat ont la responsabilité et le devoir de maintenir en bonne santé des systèmes récifaux qui fournissent les ressources naturelles dont ils dépendent. En agissant ensemble en tant que groupe, nous pouvons accomplir des choses qu’aucun individu agissant seul ne pourra jamais espérer réaliser.

Étant donné l’étendue des Raja Ampat, un archipel de 1411 îles sur plus de 4,6 millions d’hectares, même si nous savons que, sur certains récif,s les populations de COTS ont atteint un niveau considéré comme invasif, il est très difficile de connaître l’exacte étendue et la fréquence de ces invasions sur toute la région car aucune organisation ne peut être partout en même temps. Afin de mieux déterminer et évaluer ces phénomènes, il est essentiel que tous les acteurs et les parties intéressées travaillent main dans la main pour identifier les récifs touchés et intervenir si nécessaire. Ce n’est que par une approche collaborative des acteurs que nous pouvons apporter une réponse de gestion efficace à un résultat potentiellement désastreux pour ces récifs et les communautés qui en dépendent.

Invasion de COTS: signalez les abattages ou les observations

Partenaires

Vous-voulez nous aider? Vous pouvez.

Consultez ici la liste de nos besoins

Cliquez ici pour parcourir la liste de nos besoins en compétences et en matériel afin de nous soutenir sur le terrain.

Donnez

Cliquez ici pour faire une donation… Sans nos donateurs, il nous est impossible de réaliser nos projets !

Donnez

Cliquez ici pour faire une donation… Sans nos donateurs, il nous est impossible de réaliser nos projets !

CONSULTEZ ICI LA LISTE DE NOS BESOINS

Cliquez ici pour parcourir la liste de nos besoins en compétences et en matériel afin de nous soutenir sur le terrain.