Site Web du parc marin des Raja Ampat

L’un des problèmes central de la gestion de l’environnement et des ressources aux Raja Ampat est le manque d’informations facilement disponibles et fiables concernant l’autorité de gestion, les règles et règlements, le zonage, les permis d’entrée et les informations touristiques.

L’absence de plate-forme officielle permettant de partager ces informations et de publier des annonces importantes engendre une certaine confusion, un manque de connaissances, de compréhension et des difficultés à se conformer aux lois et réglementations existantes conçues pour protéger et gérer au mieux l’environnement marin sensible. En termes simples, si vous ne trouvez pas les règles, comment pouvez-vous les suivre ?

En collaboration avec les autorités du parc marin des Raja Ampat, The SEA People a développé et mis en ligne le site Web officiel du parc marin des Raja Ampat. Ce site Web personnalisé en deux langues est conçu pour fournir des informations à un grand nombre d’acteurs afin de faciliter la gouvernance et le respect de la réglementation. Au-delà d’un simple « site Web », c’est le premier du genre dédié à un parc marin ou un parc national en Indonésie, rassemblant, énonçant et répertoriant clairement et toutes les lois importantes dans un format accessible et compréhensible facilement.

www.rajaampatmarine.park (Anglais) and www.kkprajaampat.com (Indonésien) décrit clairement, entre autres :

  • les emplacements et descriptions des Aires Marines Protégées ;
  • La réglementation par zone comprenant des tableaux faciles à comprendre décrivant les activités autorisées/interdites dans chaque AMP et les zones internes ;
  • Une liste claire des règles et réglementations au sein des AMP ;
  • les conditions d’entrée pour les navires touristiques et de tous types ;
  • des informations générales sur les communautés et les cultures locales.
Raja Ampat Marine Park Website

Ce site Web servira de base pour un grand nombre de communications futures avec pour objectif d’accroître la sensibilisation des acteurs, soutenir la conformité et, en fin de compte, aider à mieux protéger le parc marin. Les SEA People soutiennent également le développement de moyens de communication complémentaires destinées aux communautés locales et aux villages de la région qui n’utilisent pas ou n’ont pas nécessairement accès à Internet et nécessitent des formes de partage d’information adaptées à leur culture.