Postes de volontaires

Appel au Orang Laut partout sur la planète – Nous avons besoin de vous !

Vous souhaitez vous impliquer activement dans The SEA People et devenir un véritable «Orang Laut» (qui signifie «peuple de la mer» ou «gens de la mer» en Bahasa Indonesia) ?

The SEA People est actuellement à la recherche d’individus passionnés et qualifiés qui ne se contentent pas de paroles mais d’ACTIONS et de réalisations concrètes pour contribuer à la protection des écosystèmes coralliens des Raja Ampat.

Nous recherchons des personnes motivées, disposées à consacrer (une partie de) leur temps et leurs compétences à la défense des eaux les plus riches en biodiversité de la planète, en tant que volontaires au sein de The SEA People.

Volunteer Raja Ampat The SEA People

Les postes: Postes ouverts à tous les ‘Orang Laut’ engagés

Les postes suivants sont ceux disponibles pour les personnes engagées qui peuvent offrir leur temps et leurs compétences depuis leur domicile pour soutenir nos efforts sur le terrain. Ces postes sont essentiels et contribuent directement à notre capacité à réaliser notre mission, et nous sommes reconnaissants à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent !

1) Campagnes et collectes de fonds
Nous recherchons actuellement des personnes ou des organisations véritablement engagées dans la protection du dernier bastion de récifs coralliens au monde. Nous recherchons des personnes passionnées de tous horizons à qui nous pouvons passer le relais du plaidoyer et de la collecte de fonds, et faire une véritable différence dans notre mission de restaurer, protéger et conserver les récifs coralliens de Raja Ampat, simplement en se connectant à leur propre réseau social !

Si cela vous brise le cœur de penser au déclin rapide des récifs les plus riches en biodiversité de la planète, c’est ainsi que vous pouvez vraiment faire la différence. En savoir plus ici ou lancer une campagne

2) Traducteurs : anglais vers français
Nous recherchons actuellement des locuteurs natifs ou parlant couramment le français et l’anglais qui sont prêts à soutenir nos efforts de communication. Les traducteurs devront être disponibles pour traduire ou relire n’importe quoi, de quelques phrases à une page Web en passant par une demande de subvention !
Travailler en 3 langues (anglais, français, indonésien) est essentiel pour nous pour réussir à atteindre les supporters du monde entier et in fine livrer des projets sur le terrain. Veuillez nous contacter si vous souhaitez soutenir notre travail en faisant don de vos compétences linguistiques en anglais/français.


Postes occupés:
Experts SIG – plusieurs postes :
tous les postes sont pourvus

 

Les bénéfices

En offrant votre temps et vos compétences à The SEA People, vous contribuez directement à la réalisation de projets communautaires qui protègent et conservent les récifs coralliens et les écosystèmes marins des Raja Ampat – où que vous soyez dans le monde.

En tant que volontaire, vous allez :

  • faire partie de la “tribu” mondiale des Orang Laut engagés et passionnés.
  • collaborer étroitement avec les membres fondateurs et ambassadeurs (et peut-être, devenir vous-même ambassadeur !) ;
  • être considéré et pris en compte comme un membre de l’équipe (pas seulement un «bénévole lambda»), vous serez respecté, votre temps passé sera mis en valeur, vos forces utilisées et vos commentaires entendus ;
  • acquérir une précieuse expérience bien inscrite dans le «monde réel» lié au domaine dans lequel vous allez faire du bénévolat ;
  • avoir la possibilité de vous joindre à nous sur le terrain pour continuer à développer les projets de The SEA people et poursuivre votre travail de bénévole (lorsque cela sera envisageable et opportun pour les volontaires fortement impliquées sur le long terme, soit 12 mois et plus). Vous bénéficierez d’un vol aller-retour depuis n’importe quelle grande ville jusqu’aux Raja Ampat et, le cas échéant, de formations en plongée sous-marine adaptées.

Conditions pour pouvoir postuler

Pour être éligible comme volontaire de The SEA People, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • Avoir au moins l’âge d’un “adulte légal” dans votre pays (ou postuler avec l’approbation signée du parent ou du tuteur) ;
  • Avoir fait au moins un don pour soutenir notre mission ;
  • être passionné et motivé par la conservation et la protection des écosystèmes marins ;
  • correspondre aux critères de sélection décrits dans les fiches de postes ;
  • répondre à toutes les questions posées dans les fiches de postes.

Un mot sur le volontariat à nos côtés

Nous vous demandons humblement et respectueusement de NE PAS nous contacter en nous proposant : « Vous payez mes billets d’avion, ma plongée et mon hébergement et je travaillerai pour vous gratuitement ». Ce n’est pas un modèle de volontariat que nous souhaitons soutenir (et vous pouvez nous croire, nous recevons souvent ce style de demandes !).

Nous savons que le rêve de beaucoup est de mener des activités de conservation sur le terrain et, chez The SEA People, nous valorisons et apprécions cette passion et ce désir d’amener sa pierre à l’édifice – c’est ce qui a amené nos fondateurs ici !

Cependant, il est important de se rappeler que les volontaires à court terme ont besoin de formation et de temps pour apprendre comment nos projets s’articulent et fonctionnent ainsi qu’une certaine période d’adaptation à la vie et à la culture dans cette région lointaine. Investir trop de temps et d’efforts dans le développement des compétences des volontaires à court terme peut détourner notre attention de la réalisation de projets de conservation basés sur les communautés locales. Notre priorité est de consacrer notre temps et nos ressources à la formation et à l’emploi des populations présentes sur le terrain car nous pensons que cela est la clé pour protéger l’environnement et soutenir les communautés et économies locales. Pour cette raison, en général, nous ne privilégions pas les postes volontaires à court terme, sauf si nous pensons que la personne peut avoir un impact immédiat, positif et durable sur notre travail et sur les communautés et les écosystèmes au sein desquels nous réalisons nos projets.

Tout simplement, d’un point de vue environnemental (pensez à l’empreinte carbone !), socioculturel et économique, The SEA People privilégie la formation et l’embauche de membres de la communauté locale plutôt que l’accueil de volontaires à court terme de l’étranger.

Ceci étant dit, nous examinons toutes les candidatures de volontaires au cas par cas :

1) Pour ceux qui envisagent de venir ou se trouvent déjà aux Raja Ampat et sont intéressés pour faire du bénévolat ou pour contribuer à nos projets, nous vous invitons à nous contacter. Nous serons heureux de discuter avec vous de la manière dont vous pourrez vous impliquer et nous rejoindre sur le terrain pour participer à différentes actions : (restauration de coraux, contrôle des invasions d’étoiles de mer couronnes d’épines, suivi et comptage de la mégafaune marine, etc.)*.

2) Les volontaires qui postulent depuis l’étranger et qui souhaitent nous rejoindre sur le terrain ne seront pris en compte que dans les cas suivants :

– ils apportent avec eux une compétence dont nous avons besoin et que nous n’avons pas encore ;
– ils fournissent une source de financement supplémentaire pour soutenir le développement de projets communautaires ;
– ils sont déjà considérés comme des volontaires à long terme et fortement impliqués (comme décrit plus haut)*.

3) Nous pouvons offrir à nos volontaires sur le long terme l’opportunité de nous rejoindre sur le terrain après au moins 12 mois de travail bénévole avec une forte implication depuis leur lieu de résidence (comme explicité précédemment)*.

* Afin de se conformer à la loi indonésienne, tout volontaire à long terme qui participe à nos programmes à Raja Ampat est tenu d’obtenir le visa approprié pour permettre son séjour et sa participation volontaire. Tous les bénévoles doivent offrir leurs services gratuitement et ne seront ni payés ni rémunérés pour leur participation aux activités de The SEA People et Yaysan Orang Laut Papua.

Encore une fois, nous vous demandons humblement et respectueusement de NE PAS nous contacter en nous proposant : « Vous payez mes billets d’avion, ma plongée et mon hébergement et je travaillerai pour vous gratuitement ». Merci pour votre compréhension.