Zonage – Aires marines protégées des Raja Ampat

Cette carte interactive présente les aires marines protégées des Raja Ampat.
Sous la carte, le tableau donne une explication sur le zonage de chaque aire marine et les activités qui y sont autorisées et interdites. Tous les résidents et les visiteurs des aires marines protégés des Raja Ampat doivent se conformer à ce règlement.

Cliquez sur le bouton Démarrer pour afficher la carte

Zonage dans les aires marines protégées de Raja Ampat

Les cartes de zonage de chaque aire marine protégée se trouvent sur leurs pages respectives : 

Raja Ampat Marine Park – All MPAS
Dampier Strait MPA
Fam Islands MPA
Asia & Ayau Islands MPA
West Waigeo Marine Reserve
Mayalabit Bay MPA
Misool Islands MPA
North Misool MPA
Kofiau Boo MPA
Raja Ampat National MPA

Les riches récifs et les mers abondantes des Raja Ampat fournissent une multitude de services écosystémiques aux communautés et aux industries locales et internationales. De l’utilisation traditionnelle à la sécurité alimentaire, en passant par la pêche et une industrie touristique en pleine croissance, de nombreux acteurs tirent profit des ressources marines de la région.

Afin de protéger ces ressources contre l’exploitation ou l’utilisation non durable et d’assurer la protection à long terme des environnements marins, en 2004, la première des 9 Aires Marines Protégées (AMP) a été créée. Ce réseau d’AMP couvre désormais 2 000 109 hectares qui forment ensemble le parc marin de Raja Ampat, sous juridiction provinciale et nationale.

Chaque aire marine protégée contient des zones spécifiques qui permettent de gérer et de protéger les ressources naturelles en appliquant des règles qui définissent les activités autorisées, les activités interdites et les activités nécessitant un permis. La réglementation dans ces zones peut également imposer des restrictions sur la façon dont certaines activités sont menées.

Le zonage fait partie intégrante de la gestion du parc marin des Raja Ampat. Il s’agit d’une stratégie clé pour maintenir et améliorer la santé et la résilience des récifs coralliens, ce qui permet de les maintenir dans un état sain et productif dans toute la région. Les récifs protégés participent ainsi à la sécurité alimentaire, la stabilité régionale et donnent des avantages économiques et sanitaires aux communautés locales et à un éventail d’acteurs locaux et internationaux .

Le plan de gestion et de zonage du parc marin de Raja Ampat 2019-2038 prévoit un large éventail d’activités commerciales, récréatives et de recherche écologiquement durables dans les aires marines protégées, tout en soutenant l’utilisation traditionnelle et les pratiques associées.