The SEA People – Partners
Nous sommes fiers de travailler en collaboration avec la tribu internationale des SEA People, nos partenaires, acteurs et amis et tous ceux qui partagent un but commun : la protection marine dans la région des Raja Ampat et dans le monde entier.
C’est seulement avec ce soutien, et au travers de ces relations, que nous sommes en mesure de remplir notre mission et nos objectifs et nous avons une immense gratitude envers chacun d’eux.
Merci à tous ces partenaires dont la liste grandit constamment ! Nous avons hâte de poursuivre notre travail avec vous pour protéger les Raja Ampat au travers de la science, de l’éducation et de la sensibilisation.
Forte de la participation de plus de 80 membres, la Plateforme Océan Climat favorise la réflexion et les échanges entre la communauté scientifique, la société civile et les décideurs politiques. Cette coalition rassemble instituts de recherche, organisations non-gouvernementales, établissements d’enseignement supérieur, aquariums, représentants du secteur privé et institutions françaises et internationales.
La mission de Planète Mer est de préserver la vie marine et les activités humaines qui en dépendent, en réconciliant l’équilibre de la nature avec le développement économique et social. Depuis plus de 10 ans, Planète Mer a développé les sciences participatives impliquant les citoyens et les artisans pêcheurs locaux le long des côtes du Sud de la France.
www.planetemer.org
Depuis 1969, l’Institut de recherche sur les systèmes environnementaux (ESRI) aide les organisations à résoudre des problèmes à l’aide de systèmes d’information géographique (SIG). La plate-forme de cartographie et d’analyse d’Esri permet à des millions d’utilisateurs de tirer le plein potentiel de leurs données et de susciter des changements positifs. Leur engagement envers l’innovation leur permet de répondre rapidement aux besoins changeants et émergents de notre communauté d’utilisateurs. Depuis plus de 30 ans, le programme de conservation d’Esri a fourni des solutions technologiques et un soutien au renforcement des capacités de la communauté mondiale de la conservation.
Esri Conservation
SMILO (Small Islands Organisation) accompagne les petites îles de moins de 150 km² dans leur développement durable et la gestion de leurs ressources. Il soutient la gestion intégrée des territoires insulaires dans les domaines de l’eau et de l’assainissement, des déchets, de l’énergie, de la biodiversité, des paysages et du patrimoine.
Centre de plongée situé sur la pointe ouest de l’île de Kri, Soul Scuba propose de la plongée et de la plongée en apnée dans toute la région, tout en soutenant les familles d’accueil et les communautés locales. Avec une «âme» éco-consciente, ce centre de plongée fonctionne avec des principes environnementaux à l’esprit et offre aux membres de la communauté locale et aux visiteurs la possibilité d’accroître leur compréhension de la sensibilisation et de la conservation de l’environnement. environnement à Raja Ampat.
Child Aid Papua affirme que chaque enfant a droit à l’éducation et que l’éducation est la clé d’une protection durable de l’environnement. Travaillant avec des enfants et des adolescents aux Raja Ampat, Child Aid Papua se concentre sur l’éducation environnementale, l’éducation complémentaire et les activités qui visent à soutenir un avenir meilleur pour les humains et l’environnement.
www.childaidpapua.org
FoxRoad film est une société de production dirigée par Kevin SEMPE. Réalisateur, chef opérateur, plongeur professionnel, il travaille dans le domaine du documentaire et du film privé (Amazon, ARTE, Planète+, France TV…). Il est spécialisé dans la prise de vue en RED et a été notamment directeur à Cinémarine (BBC, Discovery, ZDF … ).
Wide Open Projects (WOP) est une organisation à but non lucratif qui aide des projets éducatifs, sociaux et de conservation aux Raja Ampat, Papouasie occidentale, Indonésie. WOP soutient des partenaires locaux dont The SEA People dans leurs efforts de conservation et d’éducation en leur fournissant les ressources dont ils ont besoin et en diffusant leur travail dans le monde.
Leader des magazines de plongée en ligne, Scuba-People fournit des guides détaillés pour les meilleurs spots de plongée au monde, les équipements, la sécurité, des photographies, des tests et bien sûr des informations à propos de l’écologie et des problèmes environnementaux. Scuba People est aussi une plateforme gratuite pour les plongeurs qui permet de partager des informations et des idées. C’est est un partenaire clef qui diffuse les travaux de The SEA People auprès des plongeurs du monde entier.
www.scuba-people.com
Birds Head Seascape est un site internet ressource dédié au tourisme durable dans la région du BHS (Indonésie). Les visiteurs peuvent y trouver des informations à jour à propos de la région et de sa population, ainsi que des articles de scientifiques et écologistes travaillant à la découverte et la conservation des trésors de biodiversité du BHS. Les créateurs de ce site ont passé plus d’une dizaine d’années à explorer les régions sous-marines les plus isolées du BHS et sont des défenseurs passionnés d’un tourisme et d’un développement durable pour la région.
www.birdsheadseascape.com/
Historical Partners
Coral Guardian est une organisation internationale française à but non lucratif dédiée à la conservation des écosystèmes des récifs coralliens, à la sensibilisation, à la recherche scientifique et au développement des écosystèmes marins pour les communautés qui en dépendent pour leur subsistance. Coral Guardian vise à promouvoir des approches innovantes de conservation marine et à encourager les modèles de développement durable en explorant un éventail de possibilités environnementales, sociales et scientifiques différentes. Coral Guardian a fourni une formation à la restauration des récifs coralliens et à l’écologie à un certain nombre de nos jardiniers coralliens et à des membres de la communauté locale des Raja Ampat.
URISA’s GISCorps propose des services SIG (Systèmes d’information géographique) aux gouvernements, populations et ONGs du monde entier, en fournissant la technologie nécessaire à l’acquisition et la visualisation de grandes quantités d’information, en utilisant des cartes interactives permettant l’analyse spatiale. GISCorps apporte un support technique à The SEA People pour ses projets technologiques pour la conservation qui fournissent une information centralisée et une représentation graphique en temps réel des données du Parc Marin.
www.giscorps.org
Trees to Seas est une organisation à but non lucratif éducative et participative qui vise à enseigner la conservation et la responsabilité environnementale au travers d’aventures allant des arbres jusqu’aux océans. Trees to Seas soutient actuellement le programme de contrôle et de surveillance des COTS (Acanthaster Planci) aux Raja Ampat en fournissant les composants essentiels nécessaires aux kits d’injection et en assurant leur livraison à Sorong.
www.treestoseas.org
The Lost Seahorse est un court métrage d’animation image par image se déroulant dans l’océan indo-pacifique. Il raconte l’histoire d’un hippocampe blanc qui a du mal à se fondre au milieu d’un récif de corail coloré. Lorsqu’une ancre touche le récif, l’hippocampe est emporté loin de chez lui et doit survivre au dangereux voyage de retour. En chemin, il rencontre de redoutables prédateurs, des créatures intelligemment camouflées, des déchets mystérieux et un filet de pêche mutilé.
Situé aux Raja Ampat, tous les lieux et personnages vus dans The Lost Seahorse sont inspirés de créatures et de lieux réels du parc marin de Bird’s Head et en plus de son histoire poignante et de ses personnages charismatiques, ce film nous invite à réfléchir sur les dommages écologiques que nous avons infligés à nos océans.
The Lost Seahorse (L’hippocampe perdu)