NEWSLETTER DE THE SEA PEOPLE - MAI 2021

Protéger les récifs coralliens

Par la Science, l’éducation et la sensibilisation

Faites un don

CHERS SEA PEOPLE,

Nous avons débuté 2021 dans une dynamique empreinte d’espoir et de détermination afin d’accomplir nos objectifs tout en assurant le bon développement de l’association. Nous allons résolument de l’avant en ayant chaque jour un impact plus fort et pertinent sur la conservation et la protection des récifs coralliens des Raja Ampat. Les répercussions, sur l’abondance des récifs et les moyens de subsistance qu’ils engendrent sont visibles jour après jour.
L’Indonésie reste toujours fermée au tourisme international, avec pour conséquence des impacts à la fois positifs et négatifs dans la région. Malgré cela, nous sommes parvenus à franchir de nouvelles étapes clés concernant l’avancement de plusieurs de nos projets. Lors de ce premier trimestre de 2021, nous avons également établi de nouveaux partenariats et collaborations.
C’est dans ces moments de progrès et de succès que nous pensons a toutes celles et ceux envers qui nous sommes reconnaissants : VOUS, la précieuse communauté de supporters de The SEA people.
Cela nous touche de voir que notre mission commune, à savoir protéger les océans, est, depuis le début de cette aventure, constamment soutenue par de nombreux et généreux donateurs ainsi que par une poignée de volontaires dévoués. Pour cela nous vous en sommes tous très reconnaissant. Merci.

Veuillez trouver dans ce communiqué les dernières nouvelles de The SEA People & Orang Laut Papua.
Prenez soin de vous, nous vous partagerons régulièrement l’avancée et l’acomplissement des projets de notre association tout au long de l’année.

De la part de toute l’équipe The SEA People

LE PROJET SEA TRACKER PREND VIE!

Un de nos projets majeur de l’année passée a été le développement d’une suite d’applications dans le but d’aider les patrouilles de rangers du parc marin à gagner en efficacité durant leurs missions dans les aires marines protégées des Raja Ampat. En collaboration avec des ONG internationales et ESRI, nous sommes heureux de vous présenter SeaTracker : une solution logicielle intégrée, développée par The SEA People destinée aux autorités, aux scientifiques, aux ONG, ainsi qu’à d’autres acteurs du parc marin, permettant d’adapter les décisions de gestion en se basant sur des informations collectées en temps réel.

SeaTracker est une application innovante et simple d’utilisation, développée pour répondre aux besoins spécifiques des autorités du parc marin des Raja Ampat. Sa conception personnalisée exploite la puissance des logiciels de SIG et permet aux rangers d’enregistrer facilement les informations directement depuis le terrain, donnant ainsi une vision en temps réel des activités survenant à l’intérieur du périmètre de l’aire marine protégée.

SeaTracker Launch Day - The SEA People and Raja Ampat Marine Park AuthorityBLUD

29.04.2021: Lancement officiel de SEA TRACKER avec les autorités du parc marin des Raja Ampat, le département des affaires maritimes et des pêches de la province de Papouasie Occidentale et les ONG collaboratives.

 

SeaTracker Marine Park Monitoring Raja Ampat The SEA People

En utilisant SeaTracker, les patrouilles de rangers sur le terrain pourront désormais enregistrer et signaler directement les activités survenant dans le périmètre du parc marin via leur smartphone. Les informations collectées seront directement partagées via un tableau de bord interactif, diffusé à travers les différents départements concernés comme les autorités du parc marin (et plus tard la police, Les affaires maritimes et le département du tourisme).

Grâce à cela, SeaTracker permet de fournir à ces départements un aperçu fidèle, clair et en temps réel des activités survenant dans le périmètre du parc, et fournit des données de terrain qui peuvent être utilisées pour établir des plans de gestion à court et/ou long terme. Après 12 mois de développement, nous sommes actuellement en phase de déploiement du projet SeaTracker à travers l’ensemble du réseau de parcs marins des Raja Ampat, tout cela avec le soutien du gouvernement provincial de la Papouasie Occidentale. 

Tandis que de nombreuses nouvelles fonctionnalités sont encore attendues, cette étape est une avancée, dont nous sommes très fiers! Restez connectés pour suivre l’évolution et l’amélioration de cet outil prometteur et observer les résultats de cette gestion en temps réel du parc marin des Raja Ampat. 

 

YAF KERU – LES NOUVEAUTÉS CONCERNANT NOS JARDINS DE CORAIL

Durant ces derniers mois nous avons pu retourner sur nos projets de restauration de récifs YAF KERU dans les villages de Sawandarek, Sawangraii et Yenbuba. Nous nous sommes rendus sur les sites avec quelques pressentiments, une certaine peur de découvrir l’impact des récents événements liés au réchauffement climatique. Mais nous sommes heureux de noter que malgré l’occurrence d’un épisode de blanchissement, survenu entre septembre et décembre 2020, nous avons été frappés par la vitesse de résilience des colonies transplantées et environnantes. Les fragments transplantés se développent bien et le recrutement naturel est déjà visible sur les zone stabilisés ainsi que sur les plus grosses structures.

Bien qu’il puisse y avoir un débat sur la viabilité de la restauration des récifs coralliens, nous pouvons observer au quotidien, ici dans les Raja Ampat, les nombreux avantages de nos actions. Notre modèle de restauration de récifs offre une solution réelle à une échelle locale non seulement pour restaurer les zones de récif dégradées, mais aussi pour fournir des emplois, améliorer la conscience environnementale et l’autonomie des communautés locales dans leur utilisation des ressources naturelles.

ET ENSUITE? YAF KERU ARBOREK!  

Nous sommes heureux de vous annoncer que de mai à juillet, nous allons travailler sur un nouveau projet de restauration de récif sur notre île bien-aimée Arborek. Arborek est l’île la plus visitée à travers les Raja Ampat, siégeant dans la liste des “destinations à ne pas manquer” pour tous les touristes passant dans la région. Ainsi, les récifs à proximité directe de la jetée souffrent de dégradations dues aux activités humaines : des bateaux qui raclent le fond aux touristes piétinant/s’accrochant aux coraux.

Toutes ces conditions en font une zone particulièrement importante pour la restauration et la sensibilisation. D’une part, cela permettra de restaurer une zone dégradée et ainsi de protéger les coraux sains contre de futurs ensevelissements. D’autre part, cela aura un rôle pédagogique, en fournissant une plateforme éducative et une opportunité parfaite pour informer et sensibiliser les visiteurs sur l’importance des récifs coralliens et l’influence humaine sur la santé des récifs tant au niveau local que national.

Yaf Keru Reef Restoration Raja Ampat The SEA People, structure at 1 month old

Structure d’une des tortues à Yaf Keru Sawandarek – 1 mois après la transplantation

Yaf Keru Reef Restoration Raja Ampat The SEA People, structure at 29 months old

Structure d’une des tortues à Yaf Keru Sawandarek – 29 mois après la transplantation

the lost seahorse – l’hippocampe perdu

Le premier trimestre de cette année nous a apporté un nouveau partenariat artistique avec The Lost Seahorse et sa formidable équipe.

Ce court métrage se déroule dans la péninsule de la tête d’oiseau, et raconte l’histoire d’un hippocampe ayant perdu son abri de corail quand une ancre est venue heurter son récif, l’emportant ainsi au large – Dans les Raja Ampat, cette histoire pourrait très certainement devenir réalité ! En parallèle des aventures et autres mésaventures sous-marines,

pleines de prédateurs, de pollution, filets dérivants et de personnages charismatiques, ce court métrage entraînera sans aucun doute, chez ses spectateurs, une réflexion sur les conséquences écologiques liées à l’activité humaine sur, dans et aux abords de nos océans.

Kirsten Brass et Benjamin Fieschi-Rose, le duo créatif à l’origine de ce film, se soucient réellement de l’état de santé de nos océans et des récifs coralliens. Durant leur collecte de fonds pour terminer la production de The Lost Seahorse, ils ont gracieusement attribué 25% de la somme totale à nos projets de restauration Yaf Keru.

Nous sommes très heureux et fiers de collaborer avec de tels partenaires, et aussi très impatient de construire une nouvelle demeure pour le jeune hippocampe de The Lost Seahorse au cours du prochain projet Yaf Keru !

pleines de prédateurs, de pollution, filets dérivants et de personnages charismatiques, ce court métrage entraînera sans aucun doute, chez ses spectateurs, une réflexion sur les conséquences écologiques liées à l’activité humaine sur, dans et aux abords de nos océans.

Kirsten Brass et Benjamin Fieschi-Rose, le duo créatif à l’origine de ce film, se soucient réellement de l’état de santé de nos océans et des récifs coralliens. Durant leur collecte de fonds pour terminer la production de The Lost Seahorse, ils ont gracieusement attribué 25% de la somme totale à nos projets de restauration Yaf Keru.

Nous sommes très heureux et fiers de collaborer avec de tels partenaires, et aussi très impatient de construire une nouvelle demeure pour le jeune hippocampe de The Lost Seahorse au cours du prochain projet Yaf Keru !

LA BOUTIQUE THE SEA PEOPLE – ARRIVE BIENTÔT!

Un petit message à l’attention de nos membres et supporters – Notre boutique en ligne arrive bientôt… vous pourrez vous y équiper pour soutenir et prendre part a l’aventure avec style !

D’ici peu de temps, nos membres à travers le monde pourront exposer fièrement et défendre ce pourquoi ils s’engagent en revêtant les vêtements éco-conçus de The SEA People.

Conscient de l’impact environnemental de l’industrie du textile et de la mode sur les changements climatiques (qui forme la plus grosse menace pour les récifs coralliens), nous avons pris notre temps pour choisir avec qui collaborer… et après de longues recherches, nous sommes très heureux d’avoir trouvé un fournisseur éthique, durable (‘circular fashion’***) pour produire nos marchandises. Imaginez des T-shirts confortables, des sweats douillets et bien plus encore… qui soutiendront directement la protection et la conservation des récifs coralliens des Raja Ampat, avec un impact minimum sur l’environnement durant leur cycle de production. Tout cela en font des vêtements plutôt cools et stylés !

Nos membres seront les premiers avertis lors du lancement de la boutique The SEA People, si vous n’êtes pas encore membres (c’est à dire que vous n’avez pas encore complété votre formulaire d’adhésion) veuillez cliquer ici pour nous rejoindre !

*Les vêtements dits “circulaires” sont définis comme des vêtements, chaussures ou accessoires qui sont produits et conçus à partir de matériaux d’origine naturelle dans l’intention d’être utilisé et de circuler de manière responsable et efficace dans la société le plus longtemps possible dans leur forme la plus noble, puis ensuite retourner en fin de viesans risque dans la biosphère.

The SEA People Store - Women's Tee

L’ADHÉSION THE SEA PEOPLE

The SEA People est une association caritative fondée sur ses membres, composés de gens passionnés et dévoués qui se sont engagés dans la protection et la conservation des récifs coralliens des Raja-Ampat.

Lorsque vous devenez membre, vous rejoignez ce groupe et devenez dès lors impliqué dans cette association. Vous serez alors invité à participer à la Réunion Générale Annuelle, où nous vous présenterons nos travaux en détail, et ou vous pourrez aussi nous poser vos questions, nous partager vos idées et suggestions, ainsi que voter sur des décisions clés concernant l’association. Nos membres recevront aussi une considération particulière lorsqu’une occasion se présentera pour nous rejoindre sur le terrain, ou nous soutenir de chez vous.

Pour tout les généreux donateurs et supportesr ne l’ayant pas encore fait… nous vous invitons à devenir membre officiel de The SEA People en complétant le formulaire d’adhésion accessible via ce lien.

L’ASSEMBLEE GENERALE DE THE SEA PEOPLE

Il est de nouveau bientôt l’heure! Notre réunion annuelle aura de nouveau lieu courant Août/Septembre 2021. Comme l’année dernière, cette réunion aura lieu en France, avec nos membres à travers le monde pouvant y prendre part via visioconférence.

Une fois la date finale confirmée, nous informerons tous nos membres par mail. Nous invitons nos membres tous à prendre part, en présentiel ou en virtuel pour vous communiquer notre avancée et nos travaux sur le terrain. 

CLIQUEZ ICI POUR DEVENIR MEMBRE

Complétez votre questionnaire d’adhésion et devenez membre d’un groupe d’individus agissant ensemble pour faire la différence. 

BIENVENUE À PAUL ET ALBAN

Nous vous présentons Paul Gerbeaud et Alban Mazars-Simon, deux de nos volontaires de l’équipe SEA People parmi les plus actifs et dévoués. Ensemble, Paul et Alban vont travailler conjointement sur le développement d’un point clé du programme YAF KERU, qui jusqu’à présent restait en attente dans notre “To do list” et nécessitait un bon coup de main se concrétiser. Nous souhaitons la bienvenue et remercions chaleureusement Paul et Alban!

 

Paul Gerbeaud The SEA People Volunteer

Paul est actuellement en train de réaliser son service civique avec The SEA People, en partenariat avec le CRESCO, un centre collaboratif de recherche entre l’IFREMER et le Muséum National d’Histoire Naturelle. Le projet de cette collaboration est de créer un outil digital de suivi scientifique qui vous permettra à tous de suivre les progrès et les évolutions de nos différents projets de restauration Yaf Keru en temps quasi-réel. En utilisant cet outil nous serons en mesure de mieux évaluer les performances de nos efforts de restauration et de communiquer plus efficacement nos découvertes et résultats. 

Alban Mazars-Simon The SEA People Volunteer

Fortement recommandé par le directeur de Reef Check France, Alban nous a rejoint un peu plus tôt dans l’année. Avec un parcours en écologie marine et en programmation, Il nous rejoindra ce mois-ci sur le terrain. En travaillant en parallèle avec Paul, il aura pour mission de tester et déployer un protocole de cartographie de l’état des récifs à grande échelle, en utilisant des outils de cartographie automatisée par drones. En collaboration avec notre gestionnaire de terrain Tomi, Alban deviendra aussi directement impliqué sur le projet Yaf Keru Arborek en tant que coordinateur terrain.

The SEA People; a Global Tribe. 

Copyright © The SEA People 2016-2021.  All rights reserved.  Yayasan Orang Laut Papua is a registered NGO under the Ministry of Law and Human Rights Republic of Indonesia. Number AHU-0016408. Year 2019. The SEA People is a registered Charitable Association under the Gouvernement de la République in France (Numero Identification Siren 853074300) and serves as an administrative and fundrasing base for supporting the fieldwork of Yaysan Orang Laut Papua.  Privacy Policy   Terms & Conditions