Recherchons expert en financement participatif

Contribuez à la protection et la défense des récifs coralliens les plus biodiversifiés de la planète.

L’organisation

The Sea People est une ONG de terrain travaillant localement pour contribuer à la protection de l’un des derniers endroits sur terre où les récifs coralliens prospèrent encore. The SEA people adopte une approche holistique de la conservation marine. En collaborant avec les communautés locales qui dépendent de ces récifs en bonne santé pour se procurer leur nourriture et assurer leurs moyens de subsistance, en partenariat avec les instances locales et internationales, notre objectif est de fournir des solutions mutuellement bénéfiques pour la gestion des écosystèmes. En associant la science et la technologie aux compétences traditionnelles et aux techniques de gestion, l’ONG se concentre principalement sur le développement des compétences en renforçant la capacité des membres des communautés locales à acquérir les techniques, les connaissances et la compréhension nécessaires pour améliorer la gestion, la protection et la valorisation des ressources marines locales.

Le poste

Ce poste contribuera activement à la stratégie de collecte de fonds de The SEA People et sera impliqué dans la croissance et la fidélisation de nos donateurs et sympathisants. Il contribuera, par là même, à l’expansion de notre travail sur le terrain et à la protection des récifs coralliens dans le dernier bastion corallien au monde. Le poste est fortement axé sur la mise en place, le développement et la modération de campagnes de crowdfunding avec une approche engageante et enrichissante pour les contributeurs et participants.

Le candidat retenu devra gérer tous les aspects d’une ou plusieurs campagnes de financement participatif, notamment :

  • identifier la plate-forme de financement participatif la plus appropriée (IndieGogo, GoFundMe et Zeste préférés, mais d’autres peuvent être considérées) ; 
  • établir des objectifs clairs et réalistes pour la campagne de financement participatif ;
  • élaborer la stratégie de croissance et d’engagement de la campagne (pré-lancement, lancement, post-lancement) ;
  • développer une campagne de marketing/engagement ainsi que le matériel nécessaire pour promouvoir cette campagne ;
  • travailler avec d’autres membres de l’équipe The SEA People pour promouvoir la campagne ;
  • gérer au quotidien les campagnes de financement participatif en mettant l’accent sur la recherche et l’engagement des donateurs, la publication de contenu, la réponse aux messages et les mises à jour (pré-lancement, lancement, post-lancement) ;
  • Lorsque des contreparties sont incluses dans une campagne de financement participatif, assurer la liaison avec les fondateurs et les partenaires pour déterminer ces contreparties ;
  • gérer la logistique pour la collecte et la distribution des contreparties ;
  • préparer de rapports hebdomadaires et finaux sur les performances de la campagne ;
  • d’un commun accord, effectuer d’autres tâches connexes, telles qu’assignées.

Le candidat idéal doit avoir comme compétences :

  • expérience dans la réalisation de campagnes de financement participatif réussies dans le secteur non lucratif ou expérience pertinente équivalente ;
  • expérience avérée et compréhension des complexités du développement et de la mise en œuvre de campagnes de financement participatif, y compris de la collecte de fonds entre pairs ;
  • expérience avérée dans la recherche et l’engagement des donateurs ;
  • succès avéré dans la collecte de fonds ou l’obtention de parrainages pour un projet ou une initiative ;
  • excellentes compétences en communication orale et écrite ;
  • désir et capacité de travailler en collaboration avec une équipe solidaire dans un échange ouvert et honnête ;
  • motivation personnelle et capacité à travailler à distance ;
  • approche du poste axée sur les objectifs, positive et créative avec une vision d’ensemble et une volonté de sortir des sentiers battus ;
  • capacité naturelle d’embrasser la diversité culturelle et l’inclusion avec un respect et un intérêt pour les cultures différentes avec une volonté de chercher à comprendre la différence ;
  • une compréhension de la mission de The SEA People et de l’importance de ce que nous essayons d’accomplir, le candidat idéal fera preuve d’une approche basée sur la prise en compte des communautés et sera fortement intéressé par la protection des écosystèmes marins, le soutien aux communautés locales et la conservation de la nature en général ;
  • expérience dans l’industrie de la conservation marine souhaitable, mais pas essentielle.

 

De notre côté, nous vous proposons de :

  • faire partie de la “tribu” mondiale des Orang Laut engagés et passionnés.
  • collaborer étroitement avec les membres fondateurs et ambassadeurs (et peut-être, devenir vous-même ambassadeur !) ;
  • être considéré et pris en compte comme un membre de l’équipe (pas seulement un «bénévole lambda»), vous serez respecté, votre temps passé sera mis en valeur, vos forces utilisées et vos commentaires entendus ;
  • acquérir une précieuse expérience bien inscrite dans le «monde réel» lié au domaine dans lequel vous allez faire du bénévolat ;
  • avoir la possibilité de vous joindre à nous sur le terrain pour continuer à développer les projets de The SEA people et poursuivre votre travail de bénévole (lorsque cela sera envisageable et opportun pour les volontaires fortement impliquées sur le long terme, soit 12 mois et plus). Vous bénéficierez d’un vol aller-retour depuis n’importe quelle grande ville jusqu’aux Raja Ampat et, le cas échéant, de formations en plongée sous-marine adaptées. 

Les exigences

  • Âge minimum de 18 ans.
  • Licence en marketing et communication, relations publiques, journalisme ou gestion des affaires ou expérience équivalente dans le secteur non lucratif (ou secteur connexe).
  • Minimum de 2 ans d’expérience dans le domaine, avec une expérience directe en financement participatif.
  • Expérience de travail à distance.

Pour postuler

Veuillez envoyer votre CV, une lettre de motivation et un aperçu de votre expérience en lien avec les critères de sélection ci-dessus à : [email protected]